Examen et diagnostic

Si vous souffrez de plusieurs symptômes, vous pouvez vous faire examiner par votre médecin généraliste. Ce dernier déterminera alors les mesures à prendre dans votre cas. 

Il peut y avoir une obstruction soudaine. En cas de manque soudain d'oxygène dans les jambes, votre médecin vous enverra à l'hôpital dès que possible. Là, le vaisseau sanguin obstrué sera immédiatement dégagé.

Il est également possible qu'une obstruction progressive se produise dans votre (vos) artère(s). On parle alors de claudication.  

Le médecin prendra la tension artérielle au niveau des bras et des chevilles. Le rapport entre les deux indique s'il y a un rétrécissement de l'artère. Ce test peut également être répété après un court exercice ou une marche de quelques minutes. Il permet également de vérifier immédiatement combien de temps vous pouvez marcher avant de ressentir une douleur. L'étape suivante est l'échographie, qui permet de déterminer l'emplacement du rétrécissement et le degré d'obstruction de l'artère.  

Dans un premier temps, le traitement est dit conservateur, c'est-à-dire sans intervention chirurgicale, avec des exercices et une thérapie par étapes. Votre médecin généraliste vous donnera une ordonnance pour consulter un kinésithérapeute.  

Entraînement par étapes supervisé

L'entraînement par étapes fonctionne mieux sous la direction d'un kinésithérapeute qui connaît bien les lignes directrices relatives à la maladie artérielle périphérique (MAP). C'est une sorte de coach qui vous accompagne et vous encourage à persévérer dans l'entraînement afin d'obtenir les meilleurs résultats. Avec des conseils, la distance que vous pourrez marcher sans douleur augmentera et votre condition physique s’améliorera également. En marchant davantage, de nouveaux vaisseaux sanguins sont créés et la circulation sanguine dans tout votre corps s'améliore. De cette façon, votre corps se rétablira progressivement et la chirurgie sera évitée. Après quelques semaines d'entraînement supervisé intensif avec le kinésithérapeute, l'accompagnement se réduit progressivement et vous devrez pratiquer de plus en plus en autonomie. Les premiers résultats seront visibles au bout de trois mois environ, mais l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à un an. Le message est de continuer à marcher et à bouger ! 

Si vos symptômes sont trop graves pour continuer à faire de l'exercice ou si vous ne progressez pas avec la thérapie supervisée, votre médecin devra vous orienter vers un chirurgien vasculaire. Soit il placera un tube (stent) dans la sténose pour mieux transporter le sang, soit il optera pour un pontage qui contourne la sténose. 

Pour encore plus d’informations, vous pouvez certainement visiter cette page web : Infosanté

Partenaires

AXXON
INAMI