Cette affection est communément appelée « maladie des vitrines » : les patients s'arrêtent régulièrement devant les vitrines des magasins vu leurs douleurs à la marche. Celles-ci sont le résultat d’un rétrécissement ou d’une fermeture d’une artère vers ou dans les jambes en raison d’un dépôt de graisse et d’une calcification des parois veineuses. Moins de sang et donc d'oxygène dans les muscles provoque une acidification et des crampes douloureuses.

Que fait ClaudicatioCare

Souvent, cette douleur peut être corrigée par un entraînement physique encadré sous la direction d’un kinésithérapeute spécialisé. La distance de pas sans douleur augmentera et améliorera également la condition. Après quelques semaines d’entraînement intensif avec le kinésithérapeute, l’encadrement est progressivement réduit et le patient s’entraîne de plus en plus de manière autonome. Après trois mois, de bons résultats sont déjà perceptibles. Le conseil le plus important est qu’il faut continuer à marcher, marcher, bouger !

En associant un traitement intensif par étapes à un mode de vie sain, on peut éviter à 7 patients sur 10 souffrant de claudication une dilatation par ballonnet ou une intervention chirurgicale !

 

Réalisé grâce aux ressources financières de l'INAMI (au titre de l'article 56 de la loi sur l'assurance maladie obligatoire).

Actualités

Partenaires

AXXON
INAMI